PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT

MINISTÈRE DE LA CULTURE

www.culture.gouv.fr/

 La culture est un facteur clé de l’attractivité touristique et du développement de nos territoires. Comme nombre d’études récentes l’ont également mis en lumière, le tourisme constitue l’un des principaux modes d’accès au patrimoine, à l’art, à la création, aux activités et pratiques culturelles dans toutes leurs dimensions. C’est un levier supplémentaire au service de la démocratisation culturelle tant pour les visiteurs français qu’internationaux.

Renforcer les liens, la coopération entre les acteurs du tourisme et ceux de la culture constitue donc, pour le ministère de la Culture, une priorité. Tel est l’objectif des Rencontres du Tourisme Culturel, organisées tous les deux ans, dont les prochaines éditions sont organisées le 20 novembre 2018, au Louvre-Lens.

Le tourisme de savoir-faire et la visite d’entreprise représentent une dimension à part entière du tourisme culturel. En accueillant des visiteurs, les entreprises mettent en valeur leur patrimoine, leur ancrage dans l’histoire du territoire, leurs techniques, leurs innovations, leurs archives, leurs produits mais aussi tout un pan de l’excellence française. Elles montrent également qu’une entreprise n’est pas uniquement un lieu de production, mais aussi un lieu de culture, un espace de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

En plein essor, le tourisme de savoir-faire permet à l’offre touristique de nos territoires de se renouveler, de se réinventer et de répondre aux attentes des publics en constante évolution, en quête de nouvelles expériences et d’interactions sociales.

Il est à présent partenaire de la Rencontre nationale de la visite d’entreprise à l’occasion de sa troisième édition, le 18 & 19 octobre 2018, à Aix-en-Provence.

DIRECTION DES ENTREPRISES, DE L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE ET DE LA PROMOTION DU TOURISME

Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

www.diplomatie.gouv.fr

« L’engagement de l’association Entreprise & Découverte pour développer le tourisme de savoir-faire est reconnu. Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères fait du tourisme de savoir-faire l’un des axes structurants de sa politique touristique. Les sites de tourisme de savoir-faire sont des points d’ancrage ayant la capacité d’attirer de nombreux touristes nationaux et internationaux. C’est pourquoi, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a choisi d’être partenaire de la troisième Rencontre Nationale de la Visite d’Entreprise, le 18 octobre 2018 à Aix-en-Provence. »

 Clément Laloux, chef de la mission tourisme au MEAE  

 

 

 

 

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR TOURISME

 

www.tourismepaca.fr

L’association Entreprise et Découverte, en partenariat avec le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, organise les 3èmes rencontres nationales de la visite d’entreprise, à Aix-en-Provence, le jeudi 18 et vendredi 19 octobre 2018.

Ce rendez-vous incontournable se tiendra au cœur d’une région dont le potentiel en matière de tourisme de savoir-faire est très important et le plus dense de France.

Dotée de nombreux domaines oléicoles et viticoles, de parfumeries et savonneries, de santonniers ou confiseurs, Provence-Alpes-Côte d’Azur compte près de 200 entreprises artisanales, agricoles et industrielles ouvrant leurs portes à plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année*.

Qu’elles soient labellisées Qualité Tourisme ou réunies autour de dynamiques collectives telles que la Route des Senteurs et des Saveurs qui met en lumière l’Art de vivre en Provence, plus de 90% des entreprises ouvertes au public en Provence-Alpes-Côte d’Azur disposent d’une boutique en fin de parcours.

Le tourisme de savoir-faire en Provence-Alpes-Côte d’Azur offre ainsi un réel potentiel de séduction et d’enrichissement de séjour pour les touristes français et internationaux accueillis. Il mérite d’être valorisé plus largement,  car c’est l’occasion pour les entreprises de témoigner de leurs savoir-faire, parfois ancestraux, de leurs méthodes et des lieux de fabrications, gages d’excellence, d’authenticité et de qualité des productions locales. Il s’agit aussi d’une source supplémentaire de revenus, en particulier au travers des ventes directes réalisées.

Le Comité Régional de Tourisme met en œuvre depuis 2016 un programme d’action pour promouvoir la visite d’entreprise, filière faisant l’objet depuis de nombreuses années d’un important travail de qualification porté par le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie. Aujourd’hui, une centaine d’entreprises bénéficient du label Qualité Tourisme. Elles représentent 3 entreprises sur 4 labellisées en France.

Ces 3ème rencontres sont l’occasion de favoriser une nouvelle dynamique entre les entreprises ouvertes à la visite et d’inciter de nouvelles entreprises à accueillir des touristes et excursionnistes. Plus largement, il s’agit aussi de sensibiliser l’ensemble des acteurs du tourisme à l’intérêt de la visite d’entreprise et à son potentiel économique et touristique fort.

 * Source : Entreprise & Découverte

 

AGENCE DE DÉVELOPPEMENT DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE 

www.alpes-haute-provence.com

www.investinalpesdehauteprovence.com

 L’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence a pour objectif de renforcer l’attractivité, le rayonnement et la compétitivité des Alpes de Haute-Provence en visant l’excellence du développement économique et touristique.

EDF

www.edf.fr/visiterEDF

EDF est la deuxième entreprise la plus visitée de France. Avec l’accueil de 400.000 visiteurs par an, sur une centaine de centrales de production d’électricité, EDF offre au public la découverte d’un savoir-faire et d’un patrimoine industriel unique.
L’entreprise propose également à ses visiteurs de tout âge des conférences et des ateliers du domaine de la culture scientifique et technique. Ces animations gratuites ont lieu dans les 48 espaces découverte EDF, à proximité des centrales nucléaires, hydrauliques et thermiques.
EDF, l’un des acteurs majeurs du tourisme industriel en France, est fière de soutenir la troisième Rencontre nationale d’Entreprise & Découverte.

 FRAGONARD PARFUMEUR

www.fragonard.com/fr/

C’est une belle histoire de parfums et de famille…

Une histoire qui commence à Grasse en 1926, lorsque Eugène Fuchs ouvre une parfumerie à l’enseigne de Fragonard en hommage au célèbre peintre grassois. De père en fils et de fils en petit-fils, les familles Fuchs et Costa développent l’entreprise. La fabrique de l’époque est désormais devenue une usine et s’étend sur trois sites différents qui restent toujours ouverts au public, où les visiteurs découvrent les secrets de fabrication de nos parfums, ainsi que l’histoire de la parfumerie. Dans cette saga familiale, viennent ensuite les femmes de la famille : Anne, Agnès et Françoise, qui ont rejoint très jeunes leur père aux commandes de l’entreprise pour assurer la relève et conduire la Maison vers d’autres horizons : mode, art de vivre et de la table, cadeaux exclusifs à petits prix.

L’OCCITANE EN PROVENCE

www.loccitane.com

 Le Groupe L’OCCITANE fabrique et commercialise dans le monde entier des produits de cosmétique et de bien-être, riches en ingrédients naturels et biologiques aux origines traçables.

Nous nous engageons à développer des produits de qualité, dans le respect de l’homme et de son environnement.

Nous travaillons avec les meilleurs ingrédients naturels, dans une démarche de respecter toujours plus la nature. Cela s’associe à des processus d’extraction innovants et à un savoir-faire traditionnel qui tire avantage des pouvoirs des plantes.

Grâce à nos équipes de R&D et à notre Nature Lab, nous développons des formules cosmétiques sensorielles et des produits innovants qui dépassent les attentes des consommateurs et redéfinissent les standards de l’industrie. Nous sommes fiers de compter aujourd’hui plus de 50 brevets délivrés ou déposés en France.

Nous soutenons les valeurs du Groupe jusque dans notre façon de sourcer nos ingrédients naturels. Ensemble, nous avons développé un programme de « Sustainable Communities » et travaillons directement avec des producteurs locaux afin de bâtir des partenariats de longue durée basés sur la confiance et le respect. Depuis plus de 30 ans, nous nous engageons au Burkina Faso et soutenons aujourd’hui plus de 10 000 femmes travaillant à la production de beurre de karité.

C’est en 2004 que L’OCCITANE en Provence décide d’ouvrir les portes de son site de production de Manosque au public, avec plusieurs objectifs :

  • Fidéliser la clientèle : la visite de l’usine est l’occasion de montrer et d’expliquer ce qui singularise notre marque
  • Instaurer un climat de confiance : donner accès aux coulisses et montrer le savoir-faire apporte une image positive
  • Lier l’entreprise à son territoire : avec la mise en place de partenariats (offices de tourisme, autres site de visites, professionnels du tourisme, etc.)

CHÂTEAU DE CAVALON

www.chateaudecalavon.com