PROGRAMME

Jeudi 18 octobre & Vendredi 19 octobre 2018

Centre des Congrès d’Aix-en-Provence

14, Boulevard Carnot

13100 AIX-EN-PROVENCE

Contact : 01 42 72 10 00 / rencontres@entrepriseetdecouverte.fr

 

Débats animés par Nathalie Schraen-Guirma, journaliste Made in France sur France 3 et Sud Radio

Musée de l'Aventure Peugeot, espace compétition ©Olivier Tisserand
Musée de l'Aventure Peugeot, mezzanine Rodolphe Peugeot ©Olivier Tisserand

JEUDI 18 OCTOBRE

Centre de Congrès d’Aix-en-Provence

9h30 – ACCUEIL DES PARTICIPANTS 

10h – OUVERTURE DE LA JOURNÉE

  • Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat, Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (sous réserve)
  • François de CANSON, Président du Comité de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Luc FAUCHOIS, Président d’Entreprise et Découverte

10h30 – PREMIÈRE TABLE-RONDE

Pourquoi et comment innover dans le tourisme de savoir-faire ?

Le tourisme de savoir-faire, dans sa forme la plus aboutie  (une activité intégrée à la stratégie de l’entreprise, un dispositif d’accueil professionnalisé….) est une nouvelle activité pour la majorité des entreprises. Dans cette filière, les entreprises gèrent des situations inédites (coexistence de deux activités, accueil des publics dans des espaces de travail…). Dans ces conditions, les entreprises innovent en matière d’organisation, de médiation avec les publics et de promotion, de quelles manières ?

    • Audrey RÉGNIER, Directrice Générale, Bohin France / La Manufacture Bohin
    • Thomas HURIEZ, Directeur Général, 1083
    • Valérie BERNET, Directrice de la communicatioÉnergies, EDF
    • Agnès ABASTADO, Responsable Multimédia et Contenus Numériques, Monnaie de Paris

12h30 – COCKTAIL DÉJEUNATOIRE

Centre des Congrès d’Aix-en-Provence, en partenariat avec le Château de Calavon 

 

14h – DEUXIÈME TABLE-RONDE 

La visite d’entreprise, quelles actions dans les territoires ? 

Le tourisme de savoir-faire se développe dans les territoires avec ses acteurs : CRT, ADT, OT, CCI, réseaux d’entreprises… De quelles manières ces acteurs interviennent sur la filière et pour quels résultats ?

  • Yannick LE MAGADURE, Directeur marketing, Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur
  • Laurence CANANZI, Présidente de la Commission Tourisme, Chambre de Commerce et d’Industrie Provence Alpes Côte d’Azur
  • Sabine BROSSE, Directrice de l’Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac
  • Luc LESÉNÉCAL, Président de l’ARSEN (Association régionale des entreprises des savoir-faire d’excellence normands) et Directeur des Tricots Saint-James

 

15h30 – TROISIÈME TABLE-RONDE

Le tourisme de savoir-faire, quelles attentes des visiteurs?

Qui sont les visiteurs du tourisme de savoir-faire ? Quelles sont les attentes des publics, des visiteurs locaux aux touristes étrangers ?
Nous répondrons à cette question à partir d’une étude réalisée par Entreprise & Découverte en région Sud et auprès d’une sélection nationale de 100 entreprises.

  • Emmanuel BLANC, Directeur, Terre de Sel
  • Nicolas DIEDERICHS, Responsable du site touristique des Caves de la Chartreuse
  • Hélène HURET, Directrice de la communication de Bernardaud et Directrice de fondation d’entreprise Bernardaud
  • Edouard HAAG, Directeur Général, Directeur Commercial, La Villa Meteor

17h – “Les 100 sites remarquables du tourisme de savoir-faire”

Présentation des résultats de la mission confiée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le Ministère de la Culture « Les 100 sites remarquables du tourisme de savoir-faire »

17h30 – CLÔTURE DES ÉCHANGES ET COCKTAIL 

 

18h20 – Départ des bus pour L’Occitane en Provence, Manosque 

Visite de L’Occitane en Provence

Dîner sur place en partenariat avec l’Agence de Développement des Alpes de Haute-Provence

Les transferts en bus A/R au départ et retour d’Aix sont assurés par Provence-Alpes-Côte d’Azur Tourisme

 

 

 

VENDREDI 19 OCTOBRE / PARCOURS DE VISITE 1 AIX- PAYS D’AIX

Départ 8h30 (Aix-en-Provence) / Retour 12h45 (Gare TGV d’Aix)

Fabrique du Roy René et Musée du Calisson (Aix-en-Provence)

 

 

Le Calisson d’Aix, un des emblèmes gastronomiques de la Provence 

Le Calisson d’Aix est une confiserie unique qui a traversé l’histoire. Reconnu du patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence et plus largement comme un des emblèmes gastronomiques de la Provence, la Confiserie du Roy René ne badine pas avec l’un des plus beaux fleurons du terroir ! Entreprise du Patrimoine Vivant, notre maison centenaire et familiale, leader sur le marché des Calissons d’Aix et des Confiseries Provençales, s’appuie sur des produits naturels issus d’un terroir d’exception et d’un savoir-faire unique pour conjuguer tradition et innovation.

La Fabrique du Roy René et le Musée du Calisson :

À 10 minutes du centre d’Aix-en-Provence, implantée au milieu de jeunes amandiers, s’élève la Fabrique de la Confiserie du Roy René et le Musée du Calisson. Dans ce lieu labellisé Bâtiment Durable Méditerranéen, suspendu entre le passé et l’aujourd’hui, le visiteur observe la floraison des amandiers et les gestes de la récolte, découvre les matières premières, les étapes de la production jusqu’à la fabrication en temps réel d’une une fournée de calissons.

 Les jardins du Roy René :

Cette offre muséographique, unique à Aix-en-Provence, est complétée par un projet paysager fort et engagé : les jardins du Roy René. Véritable écrin de verdure de 3 hectares cultivés biologiquement, ils se composent d’une amanderaie de 300 jeunes arbres et d’un jardin de bastide et son verger patrimonial.

http://www.calisson.com 

 
 
 
 
 
 

Domaine Terre de Mistral (Rousset)

 

Terre de Mistral, c’est l’histoire de la rencontre de deux familles, les Gueury et Davico, toutes deux originaires et amoureuses de la Provence, qui  décident de créer le domaine oléicole et viticole  en 2008 avec le souhait de partager leur passion pour l’agriculture.

Depuis sa création,  le domaine a la volonté d’accueillir des visiteurs et ouvre  ses portes avec plaisir.

En plus de la production agricole, l’équipe du Domaine anime une restauration sous le statut de ferme-auberge, organise des visites pédagogiques des ateliers de production avec dégustation œnologique, et propose des jeux autour du vin ( atelier de création de vin, casino des vins..).

Tout au long de l’année des animations avec vernissages d’exposition d’art, soirées Dîner & Jazz, marché de créateurs, sont proposées à un public français et étranger de plus en plus nombreux.

La volonté affichée est de créer un trait d’union entre l’agriculture et les visiteurs dans une ambiance authentique.

Le 19 octobre, des visites commentées des ateliers viticoles et oléicoles vous seront proposées, suivies d’une initiation à la dégustation sous forme de jeux interactifs avec les produits du domaine.

Le domaine Terre de Mistral est labellisé Qualité Tourisme et Vignobles et Découvertes et à été récompensé  par l’obtention du prix national de l’œnotourisme.

https://www.terre-de-mistral.com/ 

 

 

VENDREDI 19 OCTOBRE / PARCOURS DE VISITE 2 – PAYS SALONAIS – LUBÉRON

Départ 8h (Aix-en-Provence) / Retour 13h (Gare TGV d’Aix)

Savonnerie Marius Fabre

 

La savonnerie Marius Fabre a été fondée en 1900 à Salon-de-Provence. 

Elle est spécialisée dans la fabrication de savon de Marseille et de savon noir. Cette entreprise familiale, au sein de laquelle les secrets de fabrication se transmettent de génération en génération (les arrière-petites-filles de Marius FABRE poursuivent l’aventure) est implantée dans la zone de fabrication historique du Savon de Marseille.

Les locaux de production actuels, dans lesquels Marius Fabre a déménagé en 1927, datent de la fin du XIXème siècle et abritent huit chaudrons. Le savoir-faire rare de l’entreprise repose sur un procédé de fabrication mis au point au XVIIème siècle (Edit de Colbert, 1688).

La savonnerie propose des visites guidées de ses ateliers de fabrication, toute l’année. La visite peut également être complétée par la découverte du Musée du Savon de Marseille, installé dans une ancienne salle de séchage.

La savonnerie Marius Fabre est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, Qualité Tourisme et Origine France Garantie.

 http://www.marius-fabre.com 

 
 
 
 
 
 
 

Moulin Bastide du Laval

 

 

 

C’est au cœur du Parc Naturel régional, sur la route des châteaux du Sud Lubéron, entre Lourmarin et Cucuron, que la famille Coupat, s’est installée pour produire de l’huile d’olive provençale haut de gamme. Le domaine Bastide du Laval s’étend sur 30 hectares où sont cultivés plus de 4 000 oliviers.

Soucieux de la qualité de l’huile qu’ils produisent, les Coupat pressent eux-mêmes leurs olives dans leur moulin à l’huile. Plus qu’un moulin à huile, «Bastide du Laval» développe un concept convivial et pédagogique autour du monde merveilleux de l’olivier, de l’huile d’olive, du vin et de la Provence.

Leur savoir-faire a été reconnu et primé à de nombreuses reprises : un gage de qualité !

https://www.bastidedulaval.com/

 

VENDREDI 19 OCTOBRE / PARCOURS DE VISITE 3 – AIX- MANOSQUE

Départ 7h30 (Aix-en-Provence) / Retour 12h45 (Gare TGV d’Aix)

 

Centrale hydroélectrique EDF de Sainte-Tulle

 

 

 

La centrale EDF de Sainte-Tulle fait partie de la chaîne de la Durance. Un canal de 250 km achemine l’eau du barrage de Serre-Ponçon jusqu’à l’Etang de Berre, qui communique avec la mer. Tout au long de ce parcours, l’eau est turbinée par 17 centrales hydroélectriques qui permettent d’apporter au réseau d’électricité l’équivalent de deux réacteurs nucléaires (2000 MW) en dix minutes. C’est un équipement unique au monde.

La centrale de Sainte-Tulle 1, mise en service en 1925, comprend 4 groupes (30 MW au total) qui produisent l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle d’une ville de 60 000 habitants.

A noter pour la visite : les visiteurs doivent être équipés de chaussures plates et fermées. Merci de se munir d’une pièce d’identité en cours de validité (CNI ou passeport).

https://www.edf.fr/ 

 
 
 
 
 
 
 
 

Chocolaterie de Puyricard

 

Depuis 1967, la Chocolaterie de Puyricard, acteur majeur et incontesté de la chocolaterie artisanale, a su se développer tout en conservant ses valeurs fondatrices que sont la Famille, l’Artisanat et le Savoir-Faire. Chocolats, calissons, guimauves et bien plus encore, sont fabriqués à la main par les maitres chocolatiers.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et Qualité Tourisme, la Chocolaterie de Puyricard propose des visites des ateliers de fabrication afin de permettre au grand public d’entrer dans son univers gourmand et de découvrir les secrets traditionnels de confection.

http://www.puyricard.fr